samedi 14 novembre 2009

A la recherche du Gange perdu...

HARIDWÂR - RISHIKESH

25 - 27 septembre 2009

Voilà un petit w-e que je n'avais pas pris le temps de vous raconter. Ce n'est pas que j'ai plus de temps en cette période d'examens mais j'ai décidé de le prendre. Je ne veux pas oublier la moindre minute de mes aventures indiennes.

Vendredi, arrivée à 6h00 à la gare de Ghaziabad

La team : les Rémois (Loic, Mathias, Vincent, Charlotte and Me) + Carine (Marseillaise fraîchement arrivée!)

Vous aurez sans doute remarqué que nous prenons très fréquemment le train. C'est en effet le moyen de transport le plus utilisé dans ce pays et par conséquent le moins coûteux. Mais cette fois-ci, ce fût pour moi la première (et oui il faut une première à tout). Le train indien, une expérience unique... Avec des + et des - !

Il y a 8 classes au total mais toutes ne sont pas présentes dans un seul train.
Les plus fréquentes :

Air Conditionned 1 (AC1) : la première classe, très chère et très confortable

AC2 : la upper - middle class (2fois - chère que AC1)

AC3 : la low - middle class, que nous prenons souvent

Sleeper class : AC3 sans air conditionné, bien pour les longs voyages.

Unreserved 2nd class : classe "populaire", surpeuplée car pas de réservations possibles
"India’s poorest people travel in second class, as well as those who haven't been fortunate enough to secure a ticket in sleeper class. Reservations aren’t required and the concept of overcrowding really is taken to a new level. There’s sitting or standing room only, and any spare floor space is occupied by those willing to sleep on it. Most seats are simply wooden benches, although some trains do have padded benches the same as what are found in sleeper class.
The unreserved second class is not recommended for long distance train travel in India."

Bref, cette description ne donne pas vraiment envie d'emprunter cette classe. Peut-être essayerons-nous entre Ghaziabad et Delhi...

C'est donc ce matin là que j'ai aussi vu pour la première fois (décidément) des RATS sur les rails... Et les garçons m'ont avoué hier qu'une souris avait traversé le wagon alors que je dormais juste à côté... Ils essayent de me ménager, how cute is it... Mais désolée Charlotte je ne mettrais jamais un pied dans la cage de ton rat!

Notre train, ayant un peu de retard, nous entamons une partie de cartes sur le quai. Au bout de quelques minutes, nous sommes cernés. Les indiens forment une ronde autour de nous et observent curieusement nos faits et gestes. Cet attroupement m'a un peu déstabilisé sur le moment mais désormais ns sommes habitués.

Carine, à la fenêtre du train
Des singes dans la gare

Nous arrivons à Haridwar aux alentours de midi, trouvons un hôtel (bien miteux) et mangeons un morceau. Puis expédition dans la ville... Et c'est là que nous voyons pour la première fois le Gange... Le fameux, le sublime, le sacré et pollué aussi ...
"Le Gange est considéré comme sacré par les hindous : l'immersion dans le Gange lave le croyant de ses péchés et la dispersion des cendres dans le fleuve peut apporter une meilleure vie future et même permettre d'atteindre plus tôt la moksha ou délivrance, c'est-à-dire la sortie du monde phénoménal."

Le plus incroyable, un gamin qui saute dans le Gange, se laisse porter par le courant sur quelques mètres, émerge et reprend son petit manège une bonne dizaine de fois ...

Il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville, nous restons donc assis un long moment au bord du Gange, à contempler l'agitation des pélerins, les enfants qui s'amusent, les lumières flottantes et nous laissons porter au gré des flots par notre imagination qui vient se briser aux pieds des marches ...

Gangâ

Les offrandes de fleurs, et bidon rempli de l'eau du fleuve sacré
Balançoire suspendue

Carine et Loïc ont eut l'âme charitable en aidant un rickshaw à sortir d'un nid de poule
Visite d'un temple, sur les hauteurs de la ville...

3 gros pâtés dans un lit (l'hôtel était miteux et l'extra bed encore plus...)

Après notre journée à Haridwâr, direction Rishikesh, à 1h de rickshaw environ. Une ville sur la rive du Gange, fameuse pour ses descentes en rafting, son temple au 13étages et ses bons hôtels!

Premiers pancakes au nutella depuis le départ de France, première descente du Gange en rafting, première baignade dans le Gange (et dernière aussi...), première douche à la bouteille d'eau minérale (en rentrant du rafting, il y a eu une coupure d'eau à l'hôtel de 2h...), premier henné, massages ayurvédiques...

Un w-e bien rempli. Nous commençons à découvrir l'Inde, à percer ses secrets (surtout ceux de la négociation rickshawienne)

Une famille indienne avec qui nous avons partagé le rickshaw direction Rishikesh
L'hôtel au Nutella Pancake and Nepaliii Waiter

Henné ! (raté mais henné quand même). Encore une grosse arnaque... Pas loin de l'hôtel, est indiqué un shop manucure and pedicure. Mais le shop est fermé... La voisine nous dit qu'elle appelle sa fille, qui travaille dans ce shop, pour nous faire du henné. En réalité, la soit-disante fille ne travaillait pas du tout dans ce shop (ou alors en tant que secrétaire), ne savait ni faire de pédicure, manicure, ni henné... On a quand même accepté de terminer la première main ou le henné n'a tenu qu'une semaine ... Et nous n'avons payé que la moitié de la somme demandée... Nan mais oh...

Le raftiiiing

Le temple aux 13 étages

Loic qui mange à l'indienne dans le train du retour