lundi 12 octobre 2009

Il était une fois à l'IMT...

IMT LIFE and ...

La porte sur le Népal s'est refermée et il est temps de vous parler de ma petite vie à l'IMT...

Les cours ont commencé, certains plus intéressants que d'autres. Les salles de cours sont infestées de moustiques et parfois sans fenêtre à cause de la chaleur. Mais la température devient de plus en plus supportable (entre 28 et 30 degrés). C'est un peu difficile de s'intégrer car les indiens restent entre eux mais on ne peut pas leur en vouloir car on reste aussi bcp entre français. Et oui la barrière de la langue est difficile à franchir. J'ai récemment eu un travail de groupe et j'avais du mal à me faire comprendre, tout est dans la prononciation ;) De plus, dans ce monde sauvage, les petits êtres sans défense que nous sommes (j'exagère) ont besoin de repère et pour l'instant, les seuls que nous avons et que nous aurons sans doute sont nos amis français.
Une conversation-type entre français ...
-FELICIE* a été malade, elle a v*** et avait très mal au ventre.
-Oh la pauvre, il m'est arrivé la même chose la semaine dernière! Devine quoi ... Cette nuit j'ai rêvé que je mangeais du fromage avec du pain et du saucisson...
-Arrête tu me donnes envie! Au fait, en revenant du mall (centre commercial), je me suis faite arnaquer par un conducteur de rickshaw!
-Jamais très honnêtes... Bon what is the next trip? Mumbai? Kolkata?
-Je n'ai pas le temps de m'en occuper, je dois chercher un stage, un sujet de mémoire, faire mon travail de groupe, faire des courses. Je n'en peux plus du mess! (cantine).
-D'ailleurs, tu sais que ROBERT* a été malade à cause de ce qu'il a mangé..."
*Les prénoms des personnes citées ont été volontairement modifiés par la rédaction pour conserver leur anonymat
Bref, les conversations tournent souvent autour des mêmes thèmes, maladie, nourriture, voyages, indiens... Pour l'instant ma stratégie alimentaire consiste à manger des céréales les 4 jours où je suis à l'université avec 1 ou 2 restau par semaine + me gaver au restau pendant les voyages ... :) Je sais, ce régime alimentaire n'est pas des plus équilibrés mais riz - lentilles - patates et chapati (pain traditionnel indien) 4 fois par jour is just no possible.

En dehors des cours et de la cantine, il y a les amis avec qui on fait des petites soirées ... ordinateur. Le concept, chacun dans sa chambre, sur son lit, avec son ordi. C'est super sympa, vous devriez essayer... Trève de plaisanterie (ou pas), notre activité principale consiste à aller(aux toilettes) au restaurant, pizza hut, coffee day, domino's pizza et tout autre endroit où l'on peut combler nos lacunes alimentaires quotidiennes. Ensuite, il y a les activités secondaires comme faire les courses pour remplir non pas le frigo mais la petite table basse de la chambre (thé, céréales, bananes, gateaux...), aller à Vodafone pour acheter un téléphone, retourner à Vodafone car le vendeur a oublié de faire une photocopie de la page 34, 35 et 36 du passeport et il a besoin de connaître le 2ème prénom de votre grand-mère ainsi que l'adresse de votre frère qui vit désormais au Japon mais voyage en Thaîlande, et biensur aller en cours !

Les vaches sacrées qui ne ressemblent à aucune vache française. Elles sont grosses, sales, avec souvent une bosse sur le dos et des cornes. La vache est sacrée, elle a donc la priorité au passage piéton et même au passage non piéton. On ne mange pas de vache, ni de boeuf. Loic, Mathias et Vincent ont tenté le boeuf au Népal... Leurs estomacs s'en souviennent encore. Ils hésitent entre rat et marmotte...

Chez Pizza Hut, Carine et Shirly... Voila le moment venu de vous parler de Carine, notre 3ème roomy à Charlotte et moi-même. Cette euromédienne de 23 ans a un caractère bien trempé et de beaux cheveux bouclés. Officier dans la marine pendant 1an, Carine ou plutôt Officier Carine Potier aime passer ses soirées dans le Carré à siroter des cafés et jouer au poker. D'un calme toujours exemplaire, Carine écrase les moustiques aussi rapidement que l'éclair... Cette Gossip Girl addict est en passe de devenir une fidèle du gang dans la lutte contre le mathiascisme, le loïcisme et le vincentiscime. Main de fer dans un gant de velours, Carine redécouvre peu à peu les joies de la féminité et aime goûter aux plaisirs de la nourriture décomposée, lait en poudre, chocolat en poudre, sucre en poudre, soupe en poudre, jus en poudre, tout y passe. Allez Carine, laisse tomber la combi de militaire et vient rejoindre la girly team dans la plus select des rooms de l'IMT...


Concours de grimaces... Les garçons gagnent HAUT LA MAIN

Je ne pouvais pas écrire cet article sans passer par le nouveau Rathias...

MATHIAS AVANT

MATHIAS APRES

SONDAGE : J'AIME / J'AIME PAS? !

Pacific Mall, un grand centre commercial, à mi chemin entre l'université et Delhi, là ou j'ai pu acheter mon appareil-photo, du miel et du peanut butter, manger à Pizza Hut (encore une fois)...

Une petite soirée macarena et madison ac qques amis français et indiens...

Faire ses courses en Inde... C'est tout une aventure! Il faut déjà avoir la motivation de sortir du campus cocooné, avoir le courage de traverser 2fois une double voie... Arrivé devant le "supermarché", j'explique au garde que mon sac contient mon porte-monnaie et que non, je ne le laisserais pas à l'entrée sur une table en bois, à portée de tous. Après avoir slalomé entre les minis-rayons (il doit y en avoir 6 à tout casser et j'ai l'impression que nous vidons leurs stocks à mesure que nous shoppingons...), j'arrive enfin à la caisse. Numéro 1 s'occupe de biper les articles, numéro 2 récupère chaque article pour les transférer dans un panier vide, numéro 3 vérifie que tous les articles sont bien sur la note, numéro 4 (et parfois numéro 5, si vous êtes chanceux) remplissent les sacs plastiques, pendant que numéro 3 vous demande de régler les achats et que numéro 1 cherche la monnaie. Enfin numéro 7, vous demande le ticket de caisse, le poinçonne et vous autorise alors à regagner la Terre Promise. Le fait d'appeler ces employés par des numéros ne veut pas du tout dire que je me moque d'eux ou que je ne les respecte pas, il s'agit juste d'un exercice de style ayant pour but de démontrer la complexité du commerce indien! Enjoy!

Le fameux supermarché...

A bientôt pour mon récit de voyage à Amritsar et Chandigarh...

2 commentaires:

  1. Lool je surlike ! Punaise l'expédition pour aller faire ses courses, c'est trop ouf =D 5 personnes par caisse, on a trouvé la solution au chômage en France là !
    J'espère que c'est l'éclate et que tu penses aux pauvres petits français qui ont un temps exécrable (-2° à Strasbourg aujourd'hui) et une vie bien moins trépidante...
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer