lundi 19 octobre 2009

Un WE à Amritsar et Chandigarh. . .

AMRITSAR - CHANDIGARH

9 - 10 - 11 octobre 2009



Nous revoilà partis pour de nouvelles aventures, Carine, Vincent, Loïc, Mathias, et deux petites nouvelles, Laurie et Elodie. Charlotte n'est pas avec nous, elle a préféré fuir loin loin loiiiiiiiin de nous, loiiiiiin de moi ... avec son namoureux! Je ne dirais pas ce que j'en pense, mais je n'en pense pas moins. Carlottttiiiiiiii reviiiiiiiiiieeeeeeeeent !


Après la minute folle, l'heure culturelle,

Direction Amritsar dans le Penjab où se trouve le Golden Temple, à la limite de la frontière avec le Pakistan puis Chandigarh.

Départ depuis la gare de Ghaziabad à 20h. Le trajet dure 9 bonnes heures, le temps de jouer 1, 2, 3, 4, 5, 6, ... parties de tarot, de se raconter nos vies, de dormir et d'écouter les enfants indiens jouer dans les wagons.

Nous arrivons avec 2h de retard et les chauffeurs de rickshaw nous encerclent déjà. Rickshaw par-ci, rickshaw par-là. Après un bref petit-déjeuner sans hot chocolate, sans pancake et sans nutella... [Mais qu'avons-nous bien pu manger? Des veg toasts et du lemon tea!] nous partons en quête du golden temple. Au passage nous assistons à une petite bataille improvisé (cf vidéo number 1). Pour entrer dans l'enceinte du Golden Temple, il faut se couvrir la tête et dénuder nos petites pieds. Une foule de sikhs se presse, c'est l'anniversaire du 4ème guru. Pour un peu plus d'ambiance cliquer sur la vidéo number 2!


Le golden temple est un lieu de culte, sacré pour les sikhs, lieu d'expression d'une transcendance religieuse. Certains prient, d'autres se "purifient" dans le lac, chantent ou se photographient avec nous. Je ne peux pas compter le nombre d'indiens qui nous ont pris en photos ce we la, mais nous allons nous retrouver sur bcp de "cheminées indiennes" si tant est qu'il y ait des cheminées en inde...


Nous cherchons un hôtel pour la nuit et ce n'est pas chose facile en cette période de grande influence sikhienne ! Nous décidons de dormir dans un free dormitory (comprenez un dortoir gratuit) à côté du temple. Nous sommes 7, il y a 3 lits de libres... Vous voyez le problème? Elodie et Laurie passerons la nuit ds un lit à côté d'une japonaise indésirable. Quant à nous, nous rapprocherons 2lits pour dormir à 5 en rangs d'oignons... Bonne nuit biensûr.


L'anecdote : nous partageons notre chambre avec une "européenne??!!" qui à notre arrivée dans l'après-midi dormait déjà et nous a bien fait remarquer que nous n'étions pas les bienvenus pour poser nos valises. A notre retour, à 23h, le monstre dort encore et toujours. Forcément 5 personnes qui se mettent en pyjama et font des allers-retours pour se laver les dents dans les sanitaires communs de l'autre côté du temple (ça c'est une autre histoire), ça fait un peu de bruit. Mais je voudrais signaler pour notre défense que nous avons été trèès discrets en comparaison de ce que 3garçons font comme bruit dans une chambre d'hôtel normale. Au moment où nous nous couchons tous, le monstre sort des ténèbres ...

(imaginez une voix éreintée, mal réveillée, très agacée)

"Are you going to sleep soon? It's not your house. I know this people, I know their language, I practise their religion...

Sur le moment j'ai vraiment cru que l'aspirant Potier allait craquer et se jeter sur le monstre. Mais il n'en fût rien. Et ce n'est que le lendemain matin, quand le monstre s'est tranquillement réveillé à 9h que l'aspirant Potier lui a fait remarquer qu'elle ne suivait pas vraiment la religion si cette dernière n'était pas capable de se lever à 6h pour la prière... ET TOOOC !


Un porteur de valise à Ghaziabad, normal...

Le tarot du train Arrivée à Amritsar, les chauffeurs nous accostent...Amritsar et son Golden Temple,


La battle à l'entrée du Golden Temple



Vidéo number 2







Après la purification4 petits sikhs m'ont demandé de les prendre en photoRegardez bien son couteau dans son turban...Pris en photo par une australienne recueillie dans une famille indienne :)

Dans l'après-midi, après le Golden Temple, direction Wagha pour la cérémonie à la frontière indo-pakistanaise. Tout d'abord, nous avons été invité à nous installer dans le "carré VIP". Nous étions toute une bande d'européens, parqués, à côté les indiens... Vraiment étrange comme sensation. On se sentait vraiment gênés d'être mis à part (et privilégiés?) et puis au fur et à mesure que le carré se remplissait, que les chants et les cris envahissaient l'atmosphère, que les petits enfants postés derrière nous, nous donnaient des coups dans le dos, la gêne a disparu :)

Je vous explique en quelques lignes le principe de la cérémonie. D'un côté les gardes indiens et la foule indienne, de l'autre les gardes pakistanais, hommes et femmes séparés. Un "chauffeur de salle" s'amuse mettre l'ambiance à renfort de danses, chants puis cris. Des enfants indiens font la course avec le drapeau, et ils se mettent tous à danser en mode "dance floor géant". Ensuite c'est un peu à ceux qui crient le plus fort...
"c'est en Inde qu'on crie, qu'on crie, c'est en Iiiiiiiiinde qu'on crie le plus fooort"
"c'est au Pakistan qu'on crie, qu'on crie, c'est au Pakiiiiistan qu'on crie le plus fooort"
Entre temps, les gardes font des aller-retour l'air renfrogné et énervé jusqu'à la porte pakistanaise. Puis la porte s'ouvre... et là... c'est le drame, enfin l'explosion de cris. Chaque côté récupère son drapeau (je ne me rapelle plus du terme scientifique pour cette action), referme sa porte et c'est fini! J'ai trouvé qu'on ressentait bcp la tension indo-pakistanaise, c'est sûrement dû à la rigueur militaire. Les indiens sont patriotes, fiers de leur pays. Je n'avais jamais observé ça auparavant. Même si je n'ai pas tjrs compris ce qu'il se passait, ni ce qu'ils se disait, cette cérémonie haute en couleur reflétait parfaitement l'Inde.
Wagha, la frontière indo-pakistanaise



Estimation de la taille du garde...D'un côté les indiens, de l'autre... nousLes femmes pakistanaisesLa course de drapeauxLa danse







L'ouverture de la porte, tadaaaam

Après cette cérémonie éprouvante et un retour en rickshaw sympathique (nous étions bloqués à l'arrière du rickshaw, les pieds flottants au vent et les indiens nous klaxonnant comme à leur habitude), direction le Golden Temple by niiight. Encore de photos à faire et toujours la même ambiance spirituelle.


Le golden temple de nuit ...




Une jambe perdue dans le dortoirNotre "chambre" avec le monstre!Le dortoir, Elodie semble ravie d'être là !!Juste devant le dortoir, des centaines d'indiens dorment à même le sol, de même que tout au tour du Golden Temple.









Le papa m'a demandé de le prendre en photo avec son petit garçon, so cuuute isn't it?
Dessous un turban géaaaannnt!!



A l'intérieur du Golden Temple


Après Amritsar, direction Chandigarh, une ville nouvelle à mi-chemin entre le Penjab et l'Haryana qui n'appartient à aucun des deux états. Une ville entièrement divisée par sections, avec des blocs de bétons qui s'étendent à l'infini et dessinée par devinez-qui, Le Corbusier. Bref j'ai cherché le charme de cette ville sans le trouver. Et biensur on n'oublie pas les méchants rickshaws malhonnêtes!
Comme on n'avait pas passé une super nuit au temple (vous en doutez? 3 garçons qui ronflent et remuent toute la nuit... Je plaisante :p) on a décidé de choisir un bon hôtel. Jusque là, rien de fou. Le bon hôtel qui nous avions trouvé a refusé 7 français avec un portefeuille bien rempli pour une vulgaire affaire de tampon sur un visa... Vincent a juste eu le temps de prendre une petite douche spearsisé et hop en route pour un nouvel hôtel.
Et là on est tombé amoureux de la suite présidentielle du Picadilly hôtel... Des gros matelas bien douillets, une salle de bain presque nickelle avec des petits gels douches, des télés de partout, un petit salon bien ringard, il n'en fallait pas plus pour que nos petits coeurs s'emballent. On s'y voyait maiiiis... le prix lui ne nous aimait pas trop. Nous avons donc longuement négocié, bataillé cette suite présidentielle, avec des extras-beds et le p'tit déj ... Et finalement, et finalement et fiiiiiiiiiiiiiinalement, we got it... photos-preuves à l'appui!






Notre liiiiiiiiiit
Monsieur et Madame dans leur suite présidentielle, room service please ...Un petit MacDo pour s'engraisser avant le retour au maudit mess ...

Le buffet du petit-déj, pas "oufissime" mais ouf quand même ;)


Le hall de l'hôtelIl ne faut pas croire que nous sommes restés à nous prélasser dans notre suite (hum hum), nous en avons profité pour visiter le Rock Garden. Nous avons failli ne pas y arriver car ce voleur de rickshaw nous a emmené au Rose Garden et faisait semblant de ne pas nous comprendre. Le pire, il nous a demandé le double du prix négocié au départ pour quelques mètres de plus. J'ai eu peur qu'il nous attende à la sortie, heureusement il n'en fut rien!

"Commencé en 1958 , le Rock Garden s’étend aujourd’hui sur 12 hectares et comprend près de 1400 figures sculptées. Il est ainsi considéré comme le plus vaste Environnement d’art populaire au monde, et le deuxième site le plus visité d'Inde. Initié dans la clandestinité par un autodidacte sur un terrain squatté illégalement, cette immense assemblage hétéroclite à ciel ouvert a fini par être légalisé et pris en charge par la municipalité qui emploie maintenant, plus de vingt ouvriers à temps plein pour l'entretenir et le développer sous la supervision de son créateur."





Cette charmante petite visite a été agrémentée par des chants d'écoliers, voir vidéos ci-dessous. On a vraiment bien rigolé avec eux. En retour, on leur a chanté "aux champs élysées" qui est une des seules chansons que les indiens semblent connaître (ne cherchez pas à comprendre). Je n'ai pas joint la vidéo un peu honteuse de notre prestation !!






Une voix magnifique!






Et voilà c'est la fiiiin, mais ne soyez pas trop triste je reviens bientôt pour de nouvelles et aussi d'anciennes aventures en retard.
Ce soir la France me manque, vous me manquez tous alors envoyez moi un bisous virtuel depuis votre belle France (je ne savais pas que j'étais si patriote moi aussi...:)


3 commentaires:

  1. Bisou depuis l'Alsace où je viens de me péter le bide avec des pains d'épice =D
    Superbes moments, superbes images, superbes vidéos, tu nous fais voyager =D

    RépondreSupprimer
  2. Un bon gros poutou sur votre joue Alice jolie ...Quel magnifique périple tout de même ; et le jardin , à la fin , entre le Facteur Cheval , Antonio Gaudi et les villas du début du XXème siècle des riches anglais de la côte d'Azur ...quelle magie !
    Vous voyagez tous avec intelligence et nous amenez avec vous avec générosité ; merci ! Merci !
    (ps;je crois que je vais faire un dictionnaire des mots klingons à recopier avant de publier !)

    RépondreSupprimer
  3. Photos et récits splendides !!! Vous vous débrouillés comme des chefs dans l'impro :)KISSS

    RépondreSupprimer